M'T Dents : un succès confirmé par les chiffres

 
logo mtdents68 % des élèves de CM2 ont des dents indemnes de caries en 2015, soit une augmentation de 8 points par rapport à 2008, indique une étude de la Drees publiée le 8 février. Les disparités entre cadres et ouvriers subsistent : ainsi, 40 % des enfants d’ouvriers en 2015 avaient au moins une dent cariée contre 27 % des enfants de cadres.

L’amélioration semble porter plus particulièrement sur l’atteinte carieuse, en diminution, et, de façon moins nette, sur la prise en charge des dents cariées, remarque la Drees. « On peut émettre l’hypothèse que les examens de prévention sans avance de frais (programme M’T Dents), proposés par l’Assurance maladie à l’ensemble de la population (…) ont pu contribuer pour une large part à cette amélioration en facilitant l’accès aux chirurgiens-dentistes, quel que soit le milieu social ».

graphik2 Page 4
Ces rendez-vous de prévention réguliers sont en effet l’occasion de prodiguer des conseils sur l’hygiène bucco-dentaire, mais aussi de sensibiliser les parents quant à l’intérêt de soigner des dents provisoires (dites « dents de lait »), l’état de celles-ci ayant des conséquences sur la dentition définitive. Selon les données de la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), en 2014, 46 % des enfants de 6 ans ont consulté au moins une fois un chirurgien-dentiste dans l’année suivant leur sixième anniversaire contre 15 % en 2007, année de montée en charge. Près de 12 % des enfants de CM2 portent un appareil dentaire (contre 11 % en 2008), 10 % des garçons contre 13 % des filles. C’est le cas de 15 % des élèves scolarisés dans les établissements privés, contre 12 % dans le public hors éducation prioritaire et de 8 % dans les écoles publiques relevant de l’éducation prioritaire.
 
graphikdrees

Par ailleurs, l'étude revient sur l'influence du milieu social.
Les enfants de cadres sont plus fréquemment équipés d’un appareil dentaire : 13 % contre 9 % des enfants d’ouvriers. Par ailleurs, 76 % des élèves déclarent se brosser les dents plusieurs fois par jour. Ils sont 79 % chez les enfants de cadres contre 71 % chez les enfants d’ouvriers.

Enfin, l'étude révèle que :
- 18% des élèves de CM2 sont en surcharge pondérale.
- un sur trois porte des lunettes.
- 35% ont un ordinateur ou une télévision dans leur chambre.
- 11% déclarent avoir eu un accident de la vie courante.
- enfin, six enfants sur dix savent très bien nager !

Voir l'étude DREES Etudes & Résultats n°933



Site développé par Médialis