Nouvelle attaque contre l'accès aux soins

 

attaque poingLa parution au Journal officiel du 25/04/2017 de deux arrêtés relatifs à la CMUC et l'ACS vient parachever la campagne de destruction lancée par Marisol Touraine contre l'accès aux soins en venant encore plus fragiliser les cabinets prenant en charge les patients démunis et précaires.
Le premier arrêté fixe au 01/10/2017 la mise en œuvre des nouveaux tarifs CMUC définis dans le règlement arbitral.

 

Le second impose à la même date des plafonds pour les bénéficiaires de l'ACS, au même niveau que les tarifs CMUC.

 

Certes, la revalorisation de forfaits CMUC bloqués depuis 11 ans répond à une demande récurrente de la CNSD et va dans le bon sens. Même s'il est toujours demandé un effort aux chirurgiens-dentistes avec des actes au coût inférieur à la pratique habituelle.

 

Mais l'introduction de nouveaux actes de prothèse transitoire dans le panier de soins à des tarifs inférieurs au coût de fabrication par le prothésiste est une aberration : ces actes ne pourront plus être réalisés !
Ainsi, le prix de la prothèse transitoire résine de 1 à 3 dents est fixé à 68,72 € alors qu'il avait été proposé à 300 € par l'Uncam lors de la négociation de l'avenant n°4.

 

Et l'extension de ces tarifs sociaux aux bénéficiaires de l'ACS alors que la loi de modernisation du système de santé donnait la possibilité de fixer des plafonds supérieurs, démontre le mépris des pouvoirs publics envers nos entreprises de santé, et leur équilibre économique.

Ce sont ainsi 7 à 8 millions de patients qui bénéficieront des tarifs imposés aux chirurgiens-dentistes, alors que la revalorisation conséquente des actes opposables qui aurait permis de motiver cette démarche n'a pas eu lieu. Et tout laisse penser que le nombre de bénéficiaires ira en s'accroissant.

 

Les cabinets dentaires situés dans des zones économiquement fragiles, où aucun centre de santé ne vient s'installer, sont voués à disparaître... où est l'amélioration de l'accès aux soins annoncée par la ministre ?

 

 

Lire les arrêtés relatifs à la CMUC et l'ACS :

 

 

 

Site développé par Médialis