Souffrance des soignants : enquête annuelle de SPS

 

enquete sps qualite vieL’association Soins aux Professionnels de Santé (SPS), en collaboration avec l’Observatoire national de la santé des chirurgiens-dentistes (ONSCD), lance sa grande enquête annuelle. SPS organise tous les ans, en partenariat avec la société STETHOS/EXAFIELD, des études pour mettre en lumière des idées et actions en vue d’améliorer la qualité de vie au travail des soignants.

 

 

 

Cette année, l’étude portée par SPS a pour objectif de quantifier le nombre de suicides et de comportements suicidaires, ainsi que l’impact du suicide dans l’entourage du professionnel de santé.

 

Vous avez jusqu'au 21 novembre pour répondre à cette enquête.

 

Merci de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire en cliquant ici

 

 

Les conclusions de cette enquête seront mises en avant lors du 3e Colloque National de SPS « Quelles innovations dans la prise en charge des professionnels de santé rendus vulnérables ? » organisé le 11 décembre 2017 au ministère de la Santé, colloque auquel la CNSD participera.

 

Enquête 2016

La grande majorité des répondants exercent en libéral. L’enquête a été menée par internet du 19 septembre au 10 octobre 2016. Plus de 4 000 professionnels de santé y ont répondu.


Parmi eux, 25 % sont kinésithérapeutes et un peu plus de 20 % sont médecins.
Viennent ensuite les orthophonistes, les infirmiers, les podologues, les pharmaciens, les chirurgiens-dentistes.
Les trois quarts des répondants exercent exclusivement en milieu libéral.


En situation de souffrance, les trois quarts chercheraient de l’aide...
Les professionnels de santé, tant en libéral qu’à l’hôpital, seraient plus de 75 % à chercher de l’aide s’ils se retrouvaient un jour dans une situation de souffrance psychologique (syndrome d’épuisement professionnel ou burn out, comportement(s) addictif(s)...).


Les femmes seraient, en outre, plus enclines à se faire aider, par rapport aux hommes (79 % contre 69 %).

 

 

 

 

Voir la brochure SPS en cliquant sur l'image ci-dessous

 

brochure sps

 

En savoir + sur le SPS

 

pave ligne ecoute 2017

 

Site développé par Médialis