La NGAP, c'est fini.

 

ccam mainDepuis le 1er novembre 2014 il ne sera plus possible de facturer des actes techniques (CS, SPR, DC, D et Z) en NGAP, les actes réalisés avant cette date pourront être remboursés pendant deux ans et trois mois après la date de leur exécution. Les actes cliniques C, EBD, V demeurent, ainsi que les actes réalisés par les spécialistes en orthodontie.

 

 

La CNSD continuera à apporter aux praticiens l’accompagnement nécessaire à cette évolution sous forme de documents papier de référence consultables au fauteuil ainsi, bien sûr, que via le CDF, dans notre espace dédié sur cnsd.fr et le forum interactif dédié aux logiciels : http://ccam-cnsd.forumactif.org/.

 

 

Lire la suite...

Les différents types d'actes de la CCAM

1 - Les actes isolés : codés. 1 acte > 1 code

 

HBGD036 Avulsion d'1 dent permanente sur arcade sans alvéolectomie 33,44 €

 

 

Lire la suite...

Les associations d'actes

 

Elles correspondent à la réalisation de plusieurs actes :
• dans la même séance, sur un même patient, par le même chirurgien-dentiste.

Elles obéissent à certaines règles parfaitement logiques. L’impossibilité d’associer différents actes est soit indiquée dans la note présente sous le libellé, soit parce que les actes ont été fusionnés (regroupement usuel d’actes isolés) et qu’il existe une procédure.

Lire la suite...

Le bridge 9 éléments : 4 piliers - 5 inters

Un patient se présente avec 5 dents manquantes : 12, 21, 22, 24 et 25. Les 11 et 16 sont délabrées, les 13 et 23 sont saines. La décision thérapeutique est de réaliser un bridge de 9 éléments allant de 13 à 26. Il comporte 4 piliers et 5 inters et les 11 et 26 devront comporter des restaurations à ancrage radiculaire coulé (inlay core). Seule la 26 sera métallique, les 8 autres éléments seront céramométalliques.

Lire la suite...

Le bridge 3 éléments : 2 piliers - 1 inter

Je rentre de vacances en septembre 2014 et je reçois un patient à qui il manque la 22. Le volume osseux ne permet pas la pose d’un implant sans greffe osseuse ; la 21 est dépulpée et a 23, indemne de toute lésion, est vivante. Le patient a rejeté la solution implantaire, je devrai réaliser un bridge de 3 éléments 21-22-23 esthétiques.

Lire la suite...

Nouveauté : Le bridge 3 éléments (2 piliers - 1 inter) pris en charge en CMU-C

Il se décline sous les 4 formes décrites pour le bridge de base. 4 exemples pour expliquer comment le coder et le facturer

Lire la suite...

Site développé par Médialis