Comment coder 2 angles sur la même dent qui ne sont pas fait dans la même séance ? HBMD044 2 fois à des jours différents ou HBMD047 le jour où la dent est finie ?

HBMD044 2 fois à des jours différents ou HBMD047 le jour où la dent est finie ?

 

HBMD044 à chaque séance.
A part les forfaits radios pour endodontie, les libellés de procédures ne s’appliquent que si les actes qu’ils contiennent sont réalisés dans une même séance.
La facturation se fait une fois l’acte (les actes) réalisé(s).

 

L'équilibration occlusale existe t'elle en CCAM ?

Oui : NPC (Non Pris en Charge) : devis, honoraires libres, pas de feuilles de soins

HBMD061 Séance d'ajustement occlusal par coronoplastie 07.02.02.14

 

Les tenons dentinaires bénéficient-ils d'un code spécifique ?

Non : qu'ils soient en ancrage de matériaux en phase plastique ou intégrés à des inlays-onlays, les tenons dentinaires n'ont pas à justifier d'un libellé particulier.
La CCAM ne dispense pas le praticien de compléter le dossier du patient par les informations médicales et techniques appropriées à chaque cas, chaque situation.

 

Peut-on coder et facturer des radios lors de la séance suivante pendant laquelle a lieu cette reprise immédiate du traitement ?

Cette question renvoie à la notion d’acte global et d’acte complémentaire.

 

La reprise du traitement, en l’occurrence incomplet, à la séance suivante n’est pas facturable, ainsi que tout geste complémentaire (radios). Elle fait partie du traitement global qui ne peut être facturé qu’une fois achevé. Dans ce cas, la facturation a donc eu lieu « à l’avance » et ne peut être rééditée ou augmentée.

 

Rappelons ici que la facturation d’une radio rétroalvéolaire diagnostique n’est pas possible en même temps qu’un traitement endodontique ; il faut utiliser les forfaits 2 ou 3 radios.

 

Les actes complémentaires associés à un acte doivent-ils obligatoirement être effectués et facturés ?

Par exemple, je réalise 2 endos sur 45 et 44 dans la même séance, dois-je facturer 2 forfaits radio-endos alors que je n’ai pas effectué le nombre de radios que cela impliquerait ?

 

Non, la facturation d’actes complémentaires est facultative ; dans votre exemple, les dents sont contigües, vous ne pouvez facturer qu’un seul forfait radio-endo

 

Un geste complémentaire apparaît sous de nombreux actes : ZZLP025 = Anesthésie générale ou locorégionale complémentaire. Peut-on enfin facturer les anesthésies locorégionales ?

Non, ce libellé correspond à une anesthésie réalisée par un intervenant (médecin) autre que celui qui effectue l’acte . Les actes d’anesthésie locorégionale par infiltration font toujours partie de l’acte global.

 

Article I-7 du Livre 1 de la CCAM

 

Anesthésie-réanimation

 

L'anesthésie-réanimation générale ou locorégionale est prise en charge à condition qu'elle soit administrée par inhalation, injection ou infiltration de racines, plexus ou tronc nerveux ou par une combinaison de ces méthodes, et faite personnellement par un médecin autre que le médecin ou le chirurgien dentiste qui effectue l'acte qui la nécessite.

 

Les anesthésies locales, quant à elles, font toujours partie de l’acte global.

 

 

Site développé par Médialis