Quels sont les libellés d'un bridge de 2 piliers reconstituables durablement (RD) et un inter ?

Les 4 mêmes que pour un bridge de base pris en charge mais ce bridge devient NPC (Non Pris en Charge) car il ne satisfait pas aux conditions décrites dans la note de facturation :

07.02.03.04 Pose de prothèse dentaire fixée dentoportée ou implantoportée
La prothèse dentaire en équivalents minéraux inclut la prothèse dentaire céramocéramique. Prothèse dentaire fixée dentoportée quand au moins une dent pilier ne peut être reconstituée de façon durable par une obturation. La ou les radiographies dont la nécessité médicale est validée scientifiquement sont conservées dans le dossier du patient.
Facturation : les prothèses plurales (bridges) implantoportées, les prothèses dentaires sur dents temporaires, les prothèses dentaires ou dents à tenon préfabriquées, les prothèses dentaires ou dents à tenon provisoires, les piliers de bridge à recouvrement partiel ne sont pas pris en charge.

 

Le bridge collé fait-il partie de la CCAM ?

Non, le bridge collé fait partie des actes manquants de ce premier jet de la CCAM dentaire ; une demande pour son intégration sera déposée.

 

Le bridge sur implant est-il NPC ?

Oui, dans tous les cas actuellement.

 

 

Puis-je coder et facturer la dépulpation d'un pilier reconstituable durablement ?

La prise en charge peut se faire si la dévitalisation est techniquement impérative. Cela peut être le cas de piliers fortement versés (recherche de parallélisme pour un pilier stratégique). Mais cela reste une exception. S'il n'y a pas d'indication médicale incontestable de la dévitalisation, non seulement, il n'y a pas de prise en charge, mais cette dévitalisation peut être considérée comme une faute médicale. La réalisation du bridge doit alors se faire sur un pilier "dent vivante".

Peut-on coter 2 bridges de base 21-24 et 25-27 pour un bridge de 7 dents ?

Non, l’acte CCAM est global et le bridge (prothèse plurale fixée) ne peut être virtuellement scindé en deux; par contre, si votre décision thérapeutique et votre conception prothétique est de confectionner 2 bridges distincts, vous pouvez les différencier et 2 bridges de base pourront être pris en charge (si la condition d’au moins un pilier non reconstituable de façon durable est remplie pour chacun)

Le bridge en extension (cantilever) peut-il être pris en charge ?

Le libellé « intermédiaire de bridge » ne correspond pas à l’élément en extension du bridge cantilever. La possibilité de continuer à le réaliser et facturer est actuellement demandée à l'assurance maladie, dans l'attente de l’avis de la HAS.

 

Site développé par Médialis