Les radios composant les forfaits complémentaires à des actes endodontiques doivent-ils tous être réalisées dans la même séance ?

Non, l’important est que les radios fassent partie de la séquence de soins depuis le diagnostic jusqu’à l’obturation radiculaire. La première peut, par exemple, être prise lors d’une consultation.
Par contre, les forfaits radio étant des actes complémentaires au traitement endodontique doivent être obligatoirement facturé dans la même séance que l’acte auquel ils sont associés.

 

Y a t il encore une différence entre Rx numérique et argentique?

Non, cette différence n’existait déjà plus en NGAP depuis novembre 2012.

 

Endos sur 45 et 47 avec 46 absente = possibilité de 2 forfaits radios ?

Pour les forfaits radios en endo, j’ai bien compris qu’ils étaient eux aussi pour 1 à 3 dents contigües : endos sur 45 et 46 =1 seul forfait radio !

 

Dans votre exemple ci-dessus, la réponse est oui.

 

Le forfait radio pour l’endo sur 45 doit permettre de visualiser 44 et 46 selon la définition de la note figurant en tête du sous-paragraphe sur les radios de la bouche (07.01.04.01).

Celle-ci précise en effet que : « Par secteur de 1 à 3 dents contigües on entend : secteur de 1 ou 2 ou 3 dents comprenant la dent sur laquelle est centré le cliché radiographique et chacune de ses dents adjacentes ». Cette notion de cliché centré fait que la présence ou l’absence de 46 n’a pas d’importance.

La facturation d’un forfait radio pour la 47 est donc possible en respectant les règles de justification et d’irradiation minimale.

 

Le codage n’exclut pas le bon sens...

Lors d’une séance de soins, j’ai pris une radio de la 36 à des fins diagnostiques que j’ai facturée HBQK089 ; lors des soins entrepris sur 36, il s’est avéré que la pulpectomie était nécessaire...

...grâce à mon localisateur d’apex, je n’ai eu besoin que d’une radio finale pour conclure le traitement endodontique, comment puis-je facturer cette radio ?

 

 

L’écriture des forfaits radios résulte d’un compromis qui prend en compte les recommandations et la situation la plus fréquente (traitement en une séance). Ces forfaits permettent également de facturer la radio initiale qui a été prise en même temps qu’une consultation. La situation décrite n'est pas prévue.

 

Vous avez la possibilité :

  • de prendre une nouvelle radio préinterventionnelle ou une radio perinterventionnelle et de coder le forfait 2 radios-endo HBQK040
  • de coder votre radio finale HBQK389 dans le dossier patient pour des raisons médico-légales et de ne pas la facturer

 


Site développé par Médialis