"Le chirurgien-dentiste, athlète industriel"

Philippe Babielle est kinésithérapeute, ostéopathe et naturopathe, fondateur de l'agence ACEASNE. Consultant de l’Observatoire national de la santé des chirurgiens-dentistes, il dresse le portrait du chirurgien-dentiste des temps modernes, un professionnel de la santé multi-casquette à qui la société demande chaque jour de relever de nombreux défis... souvent trop d'ailleurs ! Et pour mener à bien ses missions tout au long de sa carrière, le professionnel de santé a besoin d'un entraînement digne des marathoniens, afin non seulement de pouvoir tenir sur la durée mais aussi et surtout encaisser les efforts et la douleur...

 

Philippe Babielle vous livre ses conseils de coach.

 

 

BabielleNous assistons aujourd’hui à l’évolution des mentalités vers une prise de conscience du « soi » et de ses besoins fondamentaux. Le cadre professionnel devient un terrain d’observation privilégié de la résistance humaine aux diverses contraintes physiques et psychiques. La qualité de vie au travail apparaît comme critère à prendre absolument en compte par les professionnels et les entreprises.

 

L’enjeu est simple : permettre aux individus d’être toujours plus performants face aux contraintes économiques, de produire plus et d’être plus créatifs. L’allongement de la durée de vie dicte politiquement l’étirage des carrières pour tenter d’équilibrer les systèmes de retraite par répartition.

Conjointement chacun aspire à être en meilleure santé, à profiter de ses loisirs, à être plus serein et sécurisé.

 

Le respect de ses propres besoins vient donc s’inscrire dans les préoccupations quotidiennes du professionnel. Il commence ainsi à considérer sa propre santé comme outil principal de son métier. Nous parlons ici d’une santé au sens large du terme, celle visant au bien être de la personne, dans son corps tonique, souple et le moins douloureux possible, sans oublier son esprit enthousiaste et heureux.

 

Qui est concerné ?

Depuis plus de cinq ans, l’Observatoire national de la santé des chirurgiens-dentistes, créé par la CNSD, s’intéresse à l’impact sur la santé des praticiens des diverses contraintes pesant sur leur métier. Les études menées par l’ONSCD ont permis d’identifier les principaux risques, de lever les non-dits et de dégager des solutions. En partenariat avec l’Agence de conseil et accompagnement de la santé naturelle (ACEASNE) l’Observatoire met aujourd’hui en place le plan « Prenons soin de nous » à destination des chirurgiens-dentistes libéraux qui se posent ou se poseront les questions : Vais-je devoir travailler ainsi encore longtemps ? Et comment vais-je tenir le coup jusqu’à la retraite ? Y a-t-il des solutions pour inverser cette spirale infernale ? Qui se préoccupera de moi si je ne le fais pas moi-même ? En aurais-je les moyens ? Y a-t-il des outils efficaces pour m’aider ?

 

Un métier à hauts risques

Les chirurgiens-dentistes sont face à des contraintes administratives, de lourds enjeux économiques, une démographie déséquilibrée et …des patients de plus en plus exigeants. Leur exercice est celui des gestes chirurgicaux aussi précis à 8h00 qu’à 20h00, de la prise en charge de patients anxieux et du temps de repos toujours remis à plus tard. Le chirurgien-dentiste fait partie des professionnels les plus touchés par les pathologies liées à la fatigue physique (75 % touchés par les TMS *) et par le burn-out (48 % concernés par ce syndrome d’épuisement professionnel *).

 

L'entrainement du marathonien

L’ONSCD et l’ACEASNE travaillent à l’exploration des pistes pouvant mener à des réponses acceptables aux questions que se posent les professionnels. La carrière du chirurgien-dentiste relève du marathon, de son rythme soutenu et de ses accélérations jusqu’à la lointaine ligne d’arrivée. L’athlète doit donc pouvoir bénéficier d’une préparation spécifique et d’un entretien efficace. L’accompagnement d’experts peut le guider face aux contraintes, risques et exigences du métier.

La préparation et l’entretien sont quotidiens car l’effort ne peut être relâché. La qualité de l’attention que doit s’accorder le professionnel et l’évolution de son comportement sont proportionnels au niveau élevé de la performance attendue. Pour l’accompagner, l’expert doit lui proposer des solutions simples et efficaces et il doit surtout dénouer tous les empêchements à leur mise en œuvre. Ces solutions doivent évidemment toucher à tous les aspects de la vie du dentiste-athlète, puisque chaque compartiment de sa santé est en jeu : système ostéo-articulaire et musculaire, métabolisme, sphère psycho-émotionnelle. Il lui faut faire face aux efforts physiques spécifiques, aux postures contraintes et prolongées, à la fatigue générale et au stress. Tout en sachant que les conséquences sont souvent métaboliques et psychiques autant sur la digestion que sur la gestion du poids, les dérangements hormonaux et cardio-vasculaires, le mauvais sommeil, sans oublier l’influence sur l’humeur et ses conséquences affectives, voire même le burn-out.

 

La méthode pour accompagner le changement

Une grande partie de l’objectif sera déjà atteint en mettant en place un environnement de qualité, où le corps reçoit les soins et la préparation nécessaires ainsi qu’une alimentation raisonnée. L’acquisition de méthodes éducatives s’avère nécessaires. L’argumentation doit être puisée dans les publications de référence, à la pointe de la recherche scientifique, dans le respect des principales recommandations institutionnelles mais puisant également dans le bon sens et la connaissance empirique des ressources humaines.

Il faut bien comprendre que l’on ne peut prétendre à des résultats satisfaisants sans devoir changer tôt ou tard de comportement. Déranger les habitudes, tordre le cou aux croyances négatives et idées reçues, c’est ce qui est souvent le plus compliqué. Les experts viennent alors transmettre des outils reconnus de conscience de soi, qui faciliteront les changements durables.

 

Le rythme effréné de la vie moderne en général et les contraintes professionnelles en particulier empêchent d’appréhender valablement nos besoins fondamentaux. Au début du marathon nous n’en faisons que peu de cas, notre énergie semble inépuisable. Mais tôt ou tard notre corps s’exprime. Ce corps est notre ami, il nous fait comprendre à sa façon qu’il est temps de faire évoluer notre vision des choses, de changer de comportement et de chercher des aides efficaces. Ecouter ou faire la sourde oreille ? La ligne d’arrivée est toujours si lointaine pour l’athlète industriel, travailleur actif et zélé…

 

Philippe BABIELLE
Kinésithérapeute, ostéopathe, naturopathe ACEASNE
Consultant de l’Observatoire national de la santé des chirurgiens-dentistes

 

*résultats de l’enquête de l’ONSCD menée auprès de tous les chirurgiens-dentistes en 2010.

 

 

logo aceasne bd

 

Agence de conseil et d’accompagnement de la santé naturelle en entreprise, est un groupe indépendant d’experts au service des professionnels et des entreprises.

Cette agence rassemble des professionnels de la santé, du bien-être, des ressources humaines, du coaching, du mindfulness, de l’environnement, des services aux entreprises autour des principales thématiques actuelles de la santé et du bien-être des professionnels.

 

La santé et la qualité de vie au travail sont devenues une priorité pour les professionnels et les entreprises, l’ACEASNE propose des environnements adaptés aux besoins spécifiques en y répondant précisément.

Tout en laissant une large place à la créativité pour imaginer des solutions personnalisées et efficaces, l'ACEASNE se réfère aux publications scientifiques les plus récentes.

 

Les principales missions d’ACEASNE :

- Prévenir les risques psycho-sociaux et les TMS

- Améliorer la performance et la créativité en favorisant le bien-être et la santé

- Accompagner la démarche de changement pour répondre aux besoins humains fondamentaux

- Aider à réussir la transformation des facteurs de stress

- Soutenir les périodes de transition et les projets de développement.

 

L’expertise d’ACEASNE a été retenue par l’Observatoire national de la santé des chirurgiens-dentistes (CNSD) pour accompagner le déploiement de son programme « Prenons soin de nous ».

 

 

 



Site développé par Médialis