Stop à l'entreprise de démolition de toute la filière dentaire !

cp home 2016Le 3 mars, le monde dentaire se mobilise pour dire à Marisol Touraine :
Stop à l’entreprise de démolition de toute la filière !

Après la loi Le Roux et la politique des réseaux, après la collaboration passive à l’installation des centres low cost ayant abouti au scandale sanitaire Dentexia, après le silence coupable et consentant concernant les pseudo formations de type PESSOA/LE CLESI, après l’usine à gaz du tiers payant généralisé obligatoire, voilà qu’est instaurée une règle d’exception pour imposer aux chirurgiens-dentistes libéraux ce qu’ils n’ont pas accepté par la négociation conventionnelle.

Après 5 années d’un mépris sans précédent où pour la première fois de son histoire, la profession a eu l’insigne « honneur » de ne jamais rencontrer son ministre de tutelle, c’est unis que les trois syndicats représentatifs disent d’une seule voix : STOP !

Stop à la destruction massive de la médecine bucco-dentaire française à coup de règlements et de lois.

Stop à l’étatisation rampante et déresponsabilisante.

Stop à une vision réductrice et culpabilisatrice envers des praticiens qui ne demandent qu’à travailler sereinement et qui en sont empêchés par des blocages et des contraintes toujours plus grandes.

Stop à cette politique d’étouffement progressif et de nivellement par le bas !

Les étudiants ont montré la voie en entamant une grève début janvier soutenue par les internes et tout le corps enseignant.

C’est ce ras le bol unanime et partagé qui a amené les étudiants, les internes et les trois syndicats représentatifs de la profession : la FSDL, la CNSD, et l’UD à lancer une grande mobilisation le 3 mars 2017 contre le projet de règlement arbitral délétère et mortifère pour les praticiens, les patients, toute la filière ainsi que pour la santé bucco-dentaire des français :

• les patients qui auront toujours plus de difficultés d’accès à des soins de qualités,
  • les assistantes dentaires qui seront inévitablement sous la menace de licenciements économiques,
  • les prothésistes dentaires qui verront leur activité chuter par l’incitation à chercher des prothèses moins chères hors de nos frontières,
  • les industriels qui verront leurs carnets de commandes revus à la baisse par manque d’investissement dans le secteur,
  • les étudiants et internes inquiets pour leur avenir.

En conséquence, toute la filière dentaire : étudiants, internes, retraités, prothésistes, assistantes, industrie dentaire,… est déterminée à combattre ce projet de règlement inacceptable et scandaleux. Elle se mobilisera le 3 mars aux cotés des chirurgiens-dentistes pour dire NON à Marisol Touraine et à son funeste projet.

Cela fait trente ans que de gouvernement en gouvernement la profession est malmenée et attend une véritable politique de santé publique bucco-dentaire. L’échec provoqué des négociations conventionnelles démontre à quel point le divorce est consommé.

Le 3 mars 2017 sera une grande journée d’action pour dire non à l’arbitraire.

Le 3 mars 2017 marquera le début d’une période de contestation du système que les chirurgiens-dentistes libéraux refusent unanimement désormais de cautionner et qu’ils dénonceront aux yeux de la population.

FSDL: Dr Patrick Solera

CNSD  : Dr Catherine Mojaïsky