CP - Rencontre avec Agnès Buzyn : un nouveau départ dès la rentrée

 

cp home 2016Alors que la précédente ministre de la Santé n’a jamais daigné recevoir les syndicats dentaires, la CNSD a profité de la nomination du nouveau gouvernement pour tenter de renouer le dialogue avec son ministre de tutelle. Et c’est ensemble que les trois syndicats représentatifs ont enfin été reçus le 13 juillet par Agnès Buzyn.

 

Durant cette rencontre, les revendications de la CNSD, préalables à l’ouverture de nouvelles négociations visant à reconstruire un nouvel exercice de la médecine bucco-dentaire, ont été les suivantes :

  • Suspension ou report du règlement arbitral.
  • Négociation d’une nouvelle convention et non d’un avenant au règlement arbitral.
  • Parution d’un nouvel arrêté tarifaire sur la CMU-C pour arriver à des valeurs économiquement réalistes.
  • Exigence d’un accord économiquement équilibré pour les cabinets dentaires (ce qui n’était pas le cas des dernières propositions de l’avenant n°4, et encore moins du règlement arbitral).

La CNSD a redit qu’un « zéro reste à charge » sur la totalité de l’exercice n’était pas envisageable et qu’il faudra faire des choix efficients. Elle a alerté la ministre sur les différences de pratiques en fonction de la formation initiale, et les disparités européennes. La CNSD s’est dite prête à envisager l’introduction d’autres modes de rémunération.

 

De son côté, la ministre a annoncé un report de l’application du règlement arbitral d’un an, au 1er janvier 2019. En revanche, elle maintient l’application au 1er octobre 2017 des plafonds CMU-C aux bénéficiaires de l’ACS.

Ainsi, c’est une nouvelle convention qui devrait être négociée à la rentrée.

 

La CNSD se satisfait des signes d’ouverture donnés, mais le plus dur reste à faire : reconstruire une nouvelle vision de la médecine bucco-dentaire dans un cadre budgétaire toujours contraint.

 

En attendant, elle maintient le mot d’ordre sur les actions syndicales en cours et à venir, notamment sur l’appel à la grève des cabinets dentaires la semaine du 27 novembre.

 

Téléchargez le communiqué de presse du 17 juillet 2017

 



Site développé par Médialis